Dans le cadre des réformes globales de l’Etat, suite à la crise multidimensionnelle et en application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, le Gouvernement du Mali vient de faire un pas important dans le processus de mise en œuvre de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS).
En effet, le Conseil des ministres du 12 janvier 2022 a pris acte d’une communication écrite relative à la Stratégie nationale de la Réforme du secteur de la sécurité (SN-RSS) et son plan d’actions triennal (2022-2024).
La Stratégie nationale, ainsi adoptée, met en place un cadre politique et opérationnel global et inclusif visant à améliorer la ‘’Sécurité humaine’’ à travers une transformation profonde des structures de gouvernance des services de défense, de sécurité et de justice, dans le cadre d’un contrôle démocratique et dans le respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme.
Le plan d’actions triennal (2022-2024) de la SN-RSS énonce les activités à réaliser dans les domaines prioritaires des secteurs de la défense, de la sécurité et de la justice.
La mise en œuvre de la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité (SN-CRSS) concernera tous les niveaux, depuis les niveaux politique et stratégique de prise de décisions gouvernementales jusqu’au niveau tactique de la prestation des services de défense, de sécurité et de justice.
Le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY, remercie tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’atteinte de ce résultat élogieux.