« Nous comptons garder le contact, mais pour l’urgence, organisons un atelier, car pour défendre un texte il faudrait comprendre de quoi il s’agit », telle est la proposition faite au Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly à l’issue de son audience avec le Président du Conseil National de Transition (CNT), le Colonel Malick Diaw. C’était dans l’après-midi du mardi 12 octobre 2021 dans les locaux du CICB abritant le siège du CNT.
Le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a d’abord remercié le Président Malick Diaw pour la diligence réservée à sa demande d’audience. Il a ensuite expliqué que le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité a pour mission essentielle la matérialisation du concept de sécurité humaine. « La RSS a un problème d’appropriation nationale ; d’où la série de visites aux autorités que nous avons entreprises à notre nomination à la tête du commissariat à la RSS. Nous sommes là pour vous demander en tant qu’institution de nous aider, de nous soutenir, de nous appuyer. Nous voulons que vous vous appropriiez la RSS. Pourque la RSS soit appropriée par le peuple malien, il faudrait que les autorités s’en approprient. » a-t-il précisé.
Le Commissaire à la RSS a également évoqué les dossiers en instance du commissariat au niveau gouvernemental, notamment la non adoption depuis 2018 de la Stratégie nationale RSS. Mais, s’est-il empressé d’ajouter « suite à nos rencontres avec le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement, la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité est introduite dans le circuit d’adoption. Avec l’assurance donnée, nous avons bon espoir». La dernière partie de son intervention a porté sur les difficultés du commissariat, notamment le manque de moyens de locomotion.
En réponse, le Président du CNT, le Colonel Malick Diaw a fait part du profit que son institution va tirer de la RSS. « Nous sommes une transition et nous devons mener des réformes majeures et indispensables. Nous sommes là pour la survie de l’Etat avant d’aller vers une démocratie » a-t-il déclaré. S’agissant des dossiers en instance, il a déploré cette situation tout en reconnaissant « n’être pas comptable de la gestion du régime passé. Dépassons cela et avançons » a-t-il conseillé.
Avant de prendre congé de l’équipe du commissariat, le Colonel Malick Diaw a souhaité que le Commissariat puisse désormais participer aux activités qu’organise son institution. « Des invitations seront envoyées à cet effet. Car notre détermination, à travers la commission « Défense nationale, Sécurité et Protection civile » à vous accompagner est totale » a-t-il conclu.