Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Entretien du Commissaire à la RSS avec le MDAC Une volonté commune de travailler

PHOTO-2021-09-14-15-41-06

« J’ai la ferme conviction que le Commissariat à la RSS et le ministère de la Défense et des Anciens Combattants pourront travailler ensemble pour la réussite des missions à vous assignées ». C’est par ces mots que le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a conclu l’entretien qu’il a eu, dans l’après-midi du mardi 14 septembre 2021, avec le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly. C’était dans le cadre de la série de prise de contact du commissaire avec les autorités nationales.

Le Général Coulibaly a, à l’entame de ses propos, fait la genèse de la RSS au Mali. Il a expliqué que depuis les premières années de l’indépendance du Mali, le système de défense du pays connait des failles ; d’où le sens des réformes en cours. Aussi, s’agit-il pour nous « de faire en sorte que les populations soient au cœur de toutes nos actions ».

Ensuite, le Commissaire à la RSS a informé le ministre que le processus RSS au Mali ne dispose pas, de son démarrage à ce jour, d’un cadre légal dans lequel les partenaires étrangers pourraient inscrire leurs actions de soutien et d’accompagnement. Cause : la stratégie nationale RSS, validée en 2018 par le Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité, instance stratégique de la RSS, n’est pas encore adoptée par le Conseil des ministres. Il en est de même du document portant plan de retour de l’Administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord et du Centre. D’où la nécessité impérieuse  d’adopter rapidement ces deux (02) documents par le Gouvernement afin de dynamiser le processus RSS. En réponse au Commissaire à la RSS, le ministre Sadio Camara, qui a reconnu que les documents ont pris du temps dans le circuit d’adoption, a promis de s’impliquer en vue de leur adoption. « Je vais chercher à les situer et les comprendre pour ensuite voir leur adoption » a-t-il déclaré. Il a en outre invité le Commissaire à la RSS et son équipe à avoir un œil sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, car, estime-t-il « sa mise en œuvre épargnera la guerre au pays ». Pour lui, « c’est ensemble qu’on doit surmonter les difficultés pour faire avancer le processus ». Auparavant, le ministre Camara avait adressé ses félicitations au Général de Division Abdoulaye Coulibaly pour la confiance placée en lui à travers sa nomination au poste de Commissaire à la RSS. « Fort de votre expérience, j’ai la confiance ferme que vous réussirez », s’est-il exprimé.