Le Mali s’est lancé dans un processus de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) en novembre 2013, à la suite de la crise multidimensionnelle de 2012 qui a fortement ébranlé les fondements de la République. Cette initiative tire sa source du projet politique du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, dans lequel il précisa ce qui suit : « aucun pays ne peut se développer si ses citoyens ont peur et qu’il ne pourra amorcer sa marche en avant sans la sécurisation des personnes et de leurs biens ».
Les travaux sur la réforme du secteur de la sécurité ont démarré avec la mise en place par Arrêté n°4444/MS-SG du 22 novembre 2013 du Groupe Pluridisciplinaire de Réflexions sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (GPRSS) qui concrétise la volonté du Président de la République, réaffirmée par les différents Premiers ministres dans leur Déclaration de Politique Générale et leurs Programmes d’Actions Gouvernementales de la période sous revue.
Sous la présidence de l’Inspecteur Général de Police Ibrahima DIALLO, Secrétaire Général du Ministère en charge de la Sécurité, les activités du Groupe ont été lancées officiellement le 30 décembre 2013. Les membres dudit groupe ont été nommés par décision n° 2013-521/ MS-SG du 02 décembre 2013 avec pour missions de :
- contribuer à la définition d’une vision de la réforme du secteur de la sécurité ;
- définir les mécanismes de pilotage et de coordination de la RSS ;
- proposer une stratégie de mobilisation des ressources en soutien à l’effort national de la RSS.
Ce Groupe comprenait les représentants des ministères en charge de la Défense, la Sécurité, la Justice, l’Administration Territoriale, les Finances ainsi que les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.
A l’issue de ces travaux, il a produit un rapport proposant, entre autres, la création d’un Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS), qui a été créé par Décret n°2014-0609/P-RM du 14 aout 2014,et placé sous l’autorité du Président de la République.
Ce décret a été relu par le Décret n°2016-0401/P-RM du 09 juin 2016 en prenant en compte des dispositions de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Ce second décretplacele Conseil national sous l’autorité du Premier ministre et fixe le Cadre institutionnel de la RSS au Mali constitué du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS), du Commissariat à laRéforme du Secteur de la Sécurité (CRSS) et des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS) au niveau régional et communal.
Conformément aux dispositions du Décret n°0401, les Comités Consultatifs de Sécurité ont été créés suivant Décret n°2019-041/PM-RM du 29 janvier 2019.
Sur la base du Décret n°041, les Gouverneurs de Région et du District ont créé les CCS au niveau régional et du District par décisions. Le lancement officiel des activités de ces Comités par le Commissariat a débuté,le 02 décembre 2020 à Ségou, et à ce jour une dizaine sont lancées.
De sa création à nos jours, le Commissariat à la RSS a été dirigé par :
- Inspecteur Général de Police Ibrahima DIALLO, de juin 2016 à novembre 2019 ;
- Général de Division M’Bemba Moussa KEITA, de novembre 2019 à juillet 2020.
- Colonel-major Philippe SANGARE assure l’intérim, de juillet 2020 à juin 2021;
- Général de Division Abdoulaye COULIBALY, depuis juin 2021.