Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Installation des Comités consultatifs de Sécurité à travers le pays

20230801_093042

A petits pas, mais sûrement

Débutée en décembre 2020, précisément les 2 et 3 à Ségou, l’installation de Comités consultatifs de Sécurité (CCS) dans le pays se poursuit. A la date d’aujourd’hui, le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (C-RSS) a officiellement installé  un total de quinze (15) CCS de niveau régional.

            Les Comités consultatifs de Sécurité (CCS) sont au dernier niveau du Cadre institutionnel de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Ils sont prévus aux niveaux régional et local conformément aux dispositions du Décret n°2019-041du 29 janvier 2019 portant création, organisation et modalités de fonctionnement des Comités consultatifs de Sécurité. Leur mission est d’évaluer la situation sécuritaire ; d’émettre des avis et recommandations à l’endroit de l’exécutif local et des acteurs de la sécurité ; de contribuer à l’échange d’informations, à la sensibilisation et à une meilleure prise en compte des préoccupations des populations. De par leurs missions, les CCS participent à l’atteinte de l’objectif spécifique n°3 de la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité (SN-RSS), à savoir « améliorer la confiance entre les institutions de défense, de sécurité et de justice et la population ».

Organe de mise en œuvre de la réforme, le Commissariat à la RSS a redoublé d’efforts afin que les CCS deviennent une réalité, surtout au niveau régional. A cet effet, en plus du Budget National, il a démarché des partenaires qui ont bien voulu l’accompagner dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le PROSMED, le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) de Genève, la MINUSMA à travers sa Section RSS/DDR et sa composante police (UNPOL) et EUCAP SAHEL. Avec l’appui de l’Etat et des partenaires, des missions sont organisées pour procéder au lancement officiel des activités et à la formation de base de deux (02) jours des membres des Comités consultatifs de Sécurité qui sont créés au niveau régional par décisions des Gouverneurs.

La dernière mission d’installation de CCS régional est rentrée de Nara le 03 août 2023. Dans cette localité, la délégation du Commissariat à la RSS a installé officiellement le CCS de la région. Aussitôt après l’installation, une séance de formation des membres du CCS est organisée sur les fondamentaux de la RSS, le Cadre institutionnel de la RSS au Mali, l’état des lieux du processus, la Stratégie nationale  RSS et les rôles et responsabilités des membres des CCS.

Avant l’étape de Nara, une délégation du Commissariat s’était rendue à Bougouni le 17 mai 2023. Avec le lancement officiel des activités du CCS de la région de Bougouni, la capitale du « Banimonotiè », le nombre des Comités consultatifs de sécurité de niveau régional a atteint 14, Nara faisant le 15è.

La délégation du Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité à Bougouni était conduite par le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY. Comme il est de coutume, après le lancement, les experts du Commissariat à la RSS ont procédé à la formation des membres du CCS.

Avant Bougouni, une équipe du Commissariat à la RSS a séjourné à Dioila les 10, 11 et 12 mai 2023 où elle a animé un atelier régional d’appropriation de la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité, adoptée par la Gouvernement suivant Décret n°2022-208/PT-RM du 04 avril 2022. En outre, la mission du Commissariat a organisé un atelier de renforcement de capacités des membres du Comité consultatif de Sécurité de la région de Dioila sur la coproduction de la sécurité en environnement complexe.

Par ailleurs, dans le cadre de l’appropriation nationale de la RSS, notamment la campagne de sensibilisation autour de la Stratégie RSS, des ateliers d’appropriation et de renforcement des capacités des membres des Comités consultatifs de Sécurité des régions se sont tenus à Tombouctou, Taoudéni et Gao sur la coproduction de la sécurité en environnement complexe courant mai – juin 2023.

En plus des Comités consultatifs de Sécurité de région, trente-deux (32) Comités consultatifs de Sécurité ont été installés dans les communes pilotes des régions de Ségou, Mopti, Gao, Ménaka, Nara, Koutiala, Bandiagara, Nioro du Sahel, Koulikoro, San et Kayes. Ces comités ont bénéficié de l’accompagnement technique de l’Institut Malien de recherche Action pour la paix (IMRAP), du Réseau Ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-Mali), de l’ONG AZHAR et du Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique  (RENEDEP) sur financement du PNUD et de ASSN.

En prélude à leur installation, le Commissariat à la RSS a organisé des ateliers de plaidoyer dans les régions concernées pour sensibiliser les différents acteurs, notamment politiques et administratives à accompagner la dynamique.

S. TOGOLA