Le vendredi 27 août 2021, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a reçu en audience une délégation du Commissariat à la RSS conduite par son Commissaire, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY.
Tout en félicitant le ministre pour sa nomination dans le Gouvernement de Transition, le Commissaire à la RSS a remercié le ministre de l’avoir reçu si tôt. Après une brève présentation des missions assignées au Commissariat, le Commissaire dira au ministre que le besoin de justice se manifeste aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national et la sécurité est un droit fondamental de la personne humaine. Le caractère transversal de ces deux domaines nécessite que leurs acteurs travaillent en symbiose pour offrir aux populations des services répondant à leurs attentes.
Le Général COULIBALY a surtout insisté sur le renforcement des liens de confiance entre les acteurs de la sécurité, de la justice et la population ; le respect des droits de l’homme par les forces de défense et de sécurité ; le renforcement de la lutte contre l’impunité ; la mise en œuvre de la police de proximité.
Le Commissaire a également sollicité l’appui du ministre de la justice en vue de l’adoption par le Conseil des ministres de deux documents élaborés sous l’égide du Commissariat. Il s’agit de la Stratégie nationale de la RSS assortie de son plan d’actions et du projet de plan de retour de l’Administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord et du Centre dont le Commissaire a salué l’apport inestimable apporté par les Cadres du département de la justice dans leur élaboration.
Enfin le Commissaire à la RSS a rassuré le ministre de sa disponibilité à l’accompagner sur le chantier de la gouvernance et de la justice tant souhaitées par nos populations.
En retour le ministre KASSOGUE a félicité le Commissaire pour sa nomination et s’est dit rassuré que l’expérience du Général et la diversité des membres du Commissariat lui permettront de relever les multiples défis qui se posent au Secteur.
En réponse aux préoccupations du Commissaire, le ministre dira que « sans la paix, on ne peut rien réussir et il n’y a pas de paix sans la justice. Nous devrons être le ciment qui va rassembler tous les fils du pays ». Tout en reconnaissant qu’il y a une certaine fracture entre la justice et le peuple au nom duquel elle est rendue, le ministre a partagé avec le Commissaire tous les efforts consentis au niveau du département pour améliorer les services de la justice. Il s’agit entre autres des mesures de promotion du respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, l’élaboration ou la relecture de textes juridiques encadrant la protection des victimes, témoins et défenseurs des droits de l’homme, la construction et la réhabilitation de prisons qui répondent aux normes, l’opérationnalisation en cours de la nouvelle carte judiciaire.
Enfin, le ministre KASSOGUE s’est dit disponible à travailler de façon soutenue avec le Commissariat pour faire avancer la réforme du secteur de la sécurité.