Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Le Commissaire à la RSS reçu par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

WhatsApp Image 2021-08-25 at 19.01.22

Le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY poursuit ses visites de courtoisie aux membres du Gouvernement. C’est ainsi qu’il a été reçu en audience le mercredi 25 août 2021 par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Lieutenant-colonel Abdoulaye MAIGA.

Après les civilités d’usage, le Commissaire à la RSS, en félicitant le ministre pour sa reconduction dans le Gouvernement de Transition, a tenu à lui exposer les différents documents élaborés par le Commissariat et qui attendent d’être adoptés par le Conseil des ministres. Il s’agit de la Stratégie nationale RSS et son plan d’actions ainsi que du projet de plan de retour de l’Administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord et du Centre. Le Commissaire a sollicité l’appui du ministre en vue de diligenter l’adoption de ces documents dont le premier encadre l’appui juridique des interventions du Commissariat et le second permettra de réduire les souffrances des populations à travers l’offre des services sociaux de base et préparer la tenue des élections.

Enfin, le Commissaire dira au ministre que malgré les obstacles, il est nécessaire pour le Gouvernement d’avancer dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger à travers notamment la mise en place de la Police Territoriale dont le dossier est porté par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

En retour, le ministre MAIGA a félicité aussi le Général de Division Abdoulaye COULIBALY pour le choix porté sur lui en raison de sa riche expérience pour conduire la réforme du secteur de la sécurité dont la nécessité s’impose aujourd’hui en raison des multiples défis auxquels le pays est confronté. Le ministre dira que la principale difficulté pour la RSS sera la résistance au changement.  En tant qu’ancien instructeur de la RSS à l’Ecole de maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako, le ministre a partagé avec le Commissaire ses analyses sur la question et lui a rassuré qu’il fera le plaidoyer nécessaire pour l’adoption des textes à présenter en Conseil des ministres.

S’agissant du retour de l’Administration et des services sociaux de base, le ministre a fait part des constats qu’il a faits lors de sa visite de terrain la semaine dernière dans les régions du Nord. Des dispositions urgentes sont déjà en cours pour le déploiement graduel des services notamment dans la région de Kidal où une partie du personnel du Gouvernorat a commencé le 25 août à rejoindre leur poste.  L’adoption du projet de plan de retour permettra d’accélérer ce déploiement pour réduire les souffrances des populations dont le désir de paix est réel. Le ministre a enfin promis que ses collaborateurs seront mis à contribution pour accompagner le Commissariat.