Le Bureau du Vérificateur Général (BVG), sis à ACI 2000, a servi, ce jeudi 03février 2022, de cadre à une rencontre qui a regroupé le locateur des lieux, monsieur Samba Baby, Vérificateur Général et le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly, assistés pour la circonstance de leurs proches collaborateurs. Organisée à l’initiative du Commissaire à la RSS, la rencontre était une prise de contact entre les deux entités. Aussi, pour une connaissance mutuelle, les premiers responsables des deux structures ont-ils présenté chacun son service. De cette présentation est ressortie une similitude entre les objectifs recherchés de part et d’autre. En effet, le Commissariat à la RSS œuvre pour le bien-être de l’homme malien à travers la gouvernance du secteur de la sécurité, c’est-à-dire la création de conditions permettant d’assurer la sécurité humaine.
Institué en 2003, le Vérificateur Général est une autorité administrative indépendante, chargée d’effectuer un contrôle de performance et de qualité des services et organismes publics, des programmes et projets de développement et d’évaluer leurs impacts ; de contrôler la régularité et la sincérité des recettes et des dépenses effectuées par les institutions de la République, les administrateurs civiles et militaires de l’Etat, les Collectivités territoriales, les établissements publics et d’évaluer les politiques publiques en vue de garantir le fonctionnement régulier des organismes et structures publics.
Pour le Commissaire à la RSS, le Général Abdoulaye Coulibaly, ces missions visent à combattre dans le service public les comportements déviants et à y instaurer la redevabilité. A ce titre, souligne-t-il, les deux services se retrouvent car, à travers leurs actions, ils recherchent la même finalité : restaurer la confiance du citoyen malien dans l’administration de l’Etat, travailler à ce que le citoyen malien se reconnaisse dans les services et organismes publics, bref la refondation du Mali.
Le Vérificateur Général a salué l’initiative de la rencontre et a fait part de la disponibilité du BVG d’apporter au Commissariat à la RSS un appui technique et scientifique.