Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Mise en place des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS), le CCS du District de Bamako installé

IMG-20211122-WA0103

La liste des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS), officiellement installés, s’est allongée avec le lancement de celui du District de Bamako, le 22 novembre 2021. En effet, à l’instar des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Dioïla , Koutiala et Taoudéni, le District de Bamako a son Comité Consultatif de Sécurité installé. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée dans la salle de conférence du Gouvernorat du District de Bamako, sous la présidence effective du Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly. Celui-ci avait à ses côtés le Président du Comité, le Gouverneur du District, monsieur Baye Konaté, et le chef de bureau du Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), Alexis N’Dayizeye, le partenaire ayant appuyé l’organisation matérielle de l’installation.
Les Comités Consultatifs de Sécurité constituent le dernier maillon du cadre institutionnel de la Réforme du Secteur de la Sécurité. C’est pourquoi, après chaque lancement officiel, il est procédé à la formation des membres du comité. La même démarche a prévalu pour le CCS de Bamako. Aussitôt, la cérémonie solennelle terminée, la séance de formation des membres du comité a débuté. Cette formation, comme à l’accoutumée, est dispensée par les Cadres du Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité. Les thématiques abordées au cours de la formation sont : les généralités sur la réforme du secteur de la sécurité ; l’état des lieux, enjeux et perspectives de la RSS au Mali ; la Stratégie nationale de la RSS au Mali et enfin les Rôles et responsabilités des CCS. Ces différentes communications sont d’une importance capitale dans la planification future des activités des CCS. C’est pourquoi, les membres présents en salle ont fait preuve d’une concentration exemplaire. De même, ils n’ont pas manqué de poser des questions pour lever toute incompréhension ou doute. Cet intérêt pour les exposés n’a visiblement pas échappé aux officiels qui ont fait part de leur grande satisfaction à l’issue des travaux.
Le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY a tenu à rappeler aux membres du Comité du District toute la responsabilité qui est désormais la leur de rendre opérationnel cet important organe à travers leurs réunions ordinaires en vue de discuter des préoccupations sécuritaires des populations du District de Bamako.
A noter que certains partenaires techniques et financiers sont déjà disposés à accompagner la dynamique des Comités consultatifs de Sécurité.