Le monde change et la communication y prend une place de plus en plus importante. Dans une époque affinitaire et conversationnelle où notre quotidien est envahi d’informations diverses, il faut communiquer le sens, au bon moment, et dans le bon format. Ne dit-on pas que : « la communication dans ses formes et ses approches est directement liée à son époque ? ». L’un des grands vecteurs de changement de notre temps est la transformation digitale. Par ce terme, on entend la manière dont le digital, c’est-à-dire le numérique, dans son fonctionnement et ses outils, exerce une influence sur les organisations, tous secteurs confondus, et sur nos comportements communicationnels. La communication a toujours joué un rôle essentiel dans nos sociétés. Elle y est essentielle, car elle est au début et à la fin de tout processus. « Communiquer, c’est exister ».
Le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS) entend, dans le cadre de sa stratégie de communication, exploiter pleinement le nouveau contexte de la transformation digitale. La création du présent site Web obéit à cette vision.
Aussi, voudrais-je féliciter et remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la concrétisation d’un vœu ardent. Notre reconnaissance distinguée va à la MINUSMA pour avoir accompagné le Commissariat dans la réalisation de ce site.
Chers utilisateurs, le présent site Web se veut une vitrine et une source d’informations sur le Commissariat à la RSS. A cet effet, vous y trouverez les informations utiles sur la réforme du secteur de la sécurité au Mali, notamment les missions et les différentes instances du Cadre institutionnel ainsi que les partenaires qui nous assistent dans cette noble mission.
Par ailleurs, au regard des avantages qu’offre un site Web, surtout la possibilité d’informer les parties prenantes, au-delà des limites géographiques, des liens sont créés vers les pages des réseaux sociaux afin de recueillir vos réactions.
Nous osons espérer que la combinaison de ces outils de communication numérique répondra à vos attentes et besoins en vue d’une appropriation nationale de la RSS.
Général de Division Abdoulaye COULIBALY