Au terme de presqu’un an d’intérim, le Colonel-major Philippe SANGARE, chef de la Cellule « Défense, Sécurité et Relations internationales » du Commissariat, a passé, ce jour, 29 juillet 2021, à partir de 10 heures, le service au nouveau commissaire, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly.
Après un bref entretien en tête-à-tête dans le bureau où ils ont procédé à la signature des documents de passation, les deux personnalités ont ensuite rencontré le personnel dans la salle de réunion. Au cours de cette cérémonie sobre mais très significative, ils se sont adressés à l’assistance.
Intervenant en premier, le Colonel-major Philippe Sangaré a fait part de son admiration pour le choix porté sur la personne du Général de Division Abdoulaye Coulibaly. Un choix qui ne saurait être un hasard au regard du parcours de l’homme. Aussi, a-t-il rassuré le promu de l’accompagnement de tout le personnel du Commissariat. Il a ensuite remercié les cadres pour les efforts consentis à ses côtés durant la période d’intérim et les a exhorté à donner le meilleur d’eux-mêmes pour assister le commissaire entrant.
A la suite du Colonel-major, l’ambassadeur Al Maamoun Baba Lamine Keita, Coordinateur des Cellules, est intervenu au nom du personnel. Il a déclaré que la nomination du Général Coulibaly est une marque de considération à son égard. Il lui a ensuite fait part de la détermination de l’ensemble des travailleurs du Commissariat à l’accompagner sur un chemin aussi exaltant comme celui de la RSS et à parachever les chantiers amorcés au cours de l’année 2021 notamment le lancement des activités et l’opérationnalisation des Comités Consultatifs de Sécurité, l’élaboration du projet de Plan de retour de l’Administration et les services sociaux de base dans les régions du Nord et du Centre. En terminant, il a souhaité des vœux de bonne suite au nouveau Commissaire.
Intervenant en fin, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly, s’est dit honoré et très flatté de se retrouver parmi le personnel du Commissariat. Très détendu et avec une franchise totale, il a rappelé n’être pas un profane en matière de RSS dans la mesure où il a eu à traiter ces questions en sa qualité de Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali.
Pour lui, la question fondamentale que chacun doit se poser chacun est : qu’est-ce qu’on va léguer à nos enfants ? Un pays uni ou divisé ?
Il a ensuite salué et remercié les travailleurs qui depuis 2013 ne ménagent aucun effort pour faire avancer le processus RSS. « Vous avez bâti quelque chose du néant. Nous allons travailler main dans la main. Tout le Mali est là dans sa diversité, y compris le genre et religieuse. Je viens vous aider à faire avancer les choses que vous avez bâties. Je reste ouvert à toutes les critiques et suggestions. Comme on le dit « l’homme est le produit de son environnement social ». En d’autres termes : « le chef c’est avant tout le produit des conseillers qui l’entourent » » a expliqué le Général de Division Abdoulaye Coulibaly.
Cette déclaration préliminaire se veut une feuille de route et une méthodologie.