Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Partenariat entre CRSS et PNUD Cap sur 2022

PHOTO-2021-11-29-17-17-48

Passer en revue le partenariat qui lie le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), via la division « Etat de Droit», d’une part, et dégager les perspectives pour l’année 2022, d’autre part, tel est l’objectif de la rencontre qui a regroupé, dans l’après-midi du lundi 29 novembre 2021, autour du Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly, les cadres du Commissariat et le Conseiller « Etat de Droit » du PNUD, monsieur Filippo Di-Carpegna, assisté de monsieur Adama Traoré, expert national Etat de Droit.

Après une première année de fructueuse collaboration, les deux parties ont décidé de se retrouver pour faire le point. En effet, le commissariat à la RSS a bénéficié d’un soutien financier du PNUD pour installer les dix (10) premiers Comités Consultatifs de Sécurité (CCS), niveau région. Satisfait de cette première expérience avec le Commissariat, l’organisme du système des Nations-Unies poursuit sa collaboration. Ainsi, dans le cadre de la seconde phase du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’Etat de Droit (PROSMED), le PNUD va, courant 2022, appuyer le commissariat à mettre en place quatre (04) nouveaux CCS de région dans les localités de Nara, Bandiagara, San et Nioro du Sahel. En outre, il soutiendra le commissariat dans ses initiatives d’appropriation nationale de la RSS au Mali à travers la sensibilisation institutionnelle et celle des populations. De même, il sera procédé à un renforcement des capacités des cadres du Commissariat.

Le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly s’est réjoui de cette disponibilité d’un précieux partenaire comme le PNUD. « Nous sommes sur la même longueur d’onde. Je suis entièrement d’accord avec vous sur la nécessité de l’appropriation nationale, car la RSS n’est pas connue »  a-t-il déclaré.

Au cours de la rencontre, les échanges ont aussi porté sur les différents volets du programme dont les partenaires nationaux sont les ministères de la Réconciliation nationale, de la Sécurité, de la Justice et des Affaires religieuses. Le PROSMED est axé sur le renforcement de l’Etat de Droit au Mali à travers l’élaboration de mécanisme de prévention et gestion des conflits et l’accroissement de la présence de la sécurité et de la justice dans le pays.