L’approche CCS présentée
Le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY a pris part aux travaux de la conférence régionale que le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève (DCAF) a organisé, les 9 et 10 mai 2023, à Bamako sur « la participation citoyenne à la gouvernance et à la co-production de la sécurité : dynamiques régionales et approches nationales en Afrique de l’Ouest et au Sahel ».
Outre le Mali, la conférence a regroupé des participants du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal représentant des institutions publiques et des organisations de la société civile. L’objectif général était de contribuer à l’identification et à la revue des initiatives de responsabilisation des citoyens dans la gouvernance et la délivrance du service public de la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Il s’agissait à terme de diffuser les bonnes pratiques de gouvernance participative et de sécurité collaborative à travers des recommandations.
Pendant les deux jours d’échanges, des modalités de participation citoyenne ont été présentées. Ainsi, il a été question des Comités consultatifs de sécurité (CCS) au Mali, des Comités de veille au niveau village au Niger et les Assistants à la sécurité de proximité (ASP) au Sénégal.
Pour aller plus loin en matière de participation citoyenne à la gouvernance et à la co-production de la sécurité, la conférence a entre autres recommandé de promouvoir la reddition des comptes, de construire des remparts contre l’arbitraire et l’impunité des actions des FDS, de protéger les porteurs de voix (médias), de réfléchir davantage aux modalités pour plus de participation des femmes et des jeunes. En résumé, les participants ont recommandé de repenser l’accès au service public de sécurité.