Le rôle de la femme en débat
Le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (C-RSS) a participé, à travers le chef bureau Communication, les 8 et 9 novembre 2023, aux travaux de l’atelier organisé par l’Alliance Citoyenne d’appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (AC-RSS). Portant sur le thème « Femmes et processus de paix au Mali : la participation féminine comme moyen de cohésion sociale ?, l’atelier avait pour objectif d’offrir un espace d’échanges sur la problématique de la participation de la femme malienne dans le processus de paix et de renforcement de la cohésion sociale.
Les travaux se sont déroulés en 05 panels consacrés aux thématiques suivantes : « Le cadre juridique favorisant la participation des maliennes aux processus de paix » ; « Femmes et processus de RSS au Mali » ; « Femmes et processus DDR au Mali » ; « Femmes et justice transitionnelle au Mali » et enfin «Rôles des femmes dans la prévention et lutte contre l’extrémisme violent ». Les différents exposés devaient faire ressortir l’état des lieux, les défis et les perspectives.
Le Commissariat est intervenu sur le deuxième thème en panel 2. L’intervention du chef bureau communication a essentiellement porté sur l’historique du processus RSS au Mali, le cadre institutionnel et le point de la représentation des femmes dans les organes de mise en œuvre de la RSS. Il a précisé que le RSS est antérieure à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Il a également souligné que la composition des différents organes de la RSS ne relève pas seulement de l’Etat mais aussi des mouvements signataires de l’Accord qui doivent y désigner leurs représentants. Aussi, ce partage de responsabilité dans la désignation des membres pourrait-elle expliquer la « faible représentation » des femmes dans les organes de la RSS.
Comme défis, la problématique de l’appropriation nationale de la RSS a été évoquée. Les Comités consultatifs de sécurité (CCS), dernier organe du cadre institutionnel, contribuent à atténuer cette problématique. Aussi, la société civile devrait-elle œuvrer à dynamiser leur fonctionnement.
Notons que l’atelier a été organisé en partenariat avec le Bureau Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique Subsaharienne de la Friedrich Ebert Stiftung (FES PSCC) Dakar et le Bureau Mali de la Friedrich Ebert Stiftung.