Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Prise de contact du Commissaire à la RSS avec EUCAP Sahel, les CCS comme base de partenariat

CRSS EUCAP Sahel

Le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a effectué ce matin, 26 octobre 2021, une visite de courtoisie au Chef de Mission EUCAP Sahel Mali, monsieur Hervé FLAHAUT, au siège de ladite mission sise à Sébénikoro. D’une simple prise de contact au départ, la visite s’est transformée en séance de travail entre les deux personnalités accompagnées pour la circonstance par des collaborateurs. Le ton a été donné par le Chef de mission EUCAP Sahel, Hervé FLAHAUT, qui après avoir félicité et souhaité bon courage au Commissaire à la RSS pour sa nomination à son poste, a déclaré : « nous n’avons pas prévu d’ordre du jour. A nous de vous écouter et connaître vos priorités ».
Répondant à cette demande, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a développé la vision de la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali qui renvoie au concept de sécurité humaine. Il a surtout évoqué la nécessité pour l’Etat malien d’œuvrer au retour de l’Administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord et du Centre afin que la sécurité humaine soit une réalité pour les populations. Dans ce combat, EUCAP Sahel est un partenaire prioritaire, précise-t-il.
Ensuite, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a expliqué que la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité, le cadre juridique de la réforme, à l’élaboration de laquelle EUCAP Sahel a contribué, a été réintroduite dans le circuit d’adoption. Et l’espoir est permis quant à son adoption très prochaine par le Conseil des ministres. Il a également fait part de son appréciation des efforts d’EUCAP Sahel visant à contribuer à la formation professionnelle des forces de sécurité intérieure malienne. Aussi, ne pouvons-nous vous demander que de consolider ces efforts à l’endroit non seulement des forces de sécurité intérieure mais aussi pour le compte du ministère de tutelle. Une fois la stratégie adoptée, que peut-on faire pour vous aider ? a réagi Hervé FLAHAUT. « Nous envisageons de procéder à une large diffusion/dissémination de la Stratégie et de son plan d’actions dès son adoption par le Conseil des ministres. Des copies seront imprimées pour une communication autour du document » a souligné le Commissaire à la RSS.
En outre, le chef de mission EUCAP Sahel s’est intéressé au plan de retour de l’Administration et des services sociaux de base. Où en sommes-nous avec le plan de retour de l’administration ?, a-t-il demandé. Le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a précisé à ce sujet que « le retour de l’Administration n’est pas lié à la transition ou à une élection, car les populations doivent sentir la présence et l’utilité sociale de l’Etat. Aucun service minimum ne peut être assuré aux populations si l’Etat est absent. C’est à travers l’Administration que l’Etat est présent et cela met les populations en confiance » Le Commissaire à la RSS d’ajouter « nous nous battons aussi sur ce dossier. Il a été déposé à la Primature depuis avril dernier ».
Par ailleurs, au nombre des préoccupations soulevées par EUCAP Sahel figure la police de proximité, notamment l’absence à ce jour de doctrine malienne en la matière. Monsieur Hervé FLAHAUT déplore cet état alors que son organisme intervient sur la question. Il estime qu’il faudrait une doctrine malienne en la matière tenant compte des réalités du pays. Un avis que partage le Commissaire à la RSS pour qui on ne saurait évaluer un processus sans doctrine nationale.
Conscientes de la nécessité de travailler ensemble, les deux délégations ont convenu de se rencontrer régulièrement. Les Comités Consultatifs de Sécurité (CCS) pourraient servir de porte d’entrée à cette collaboration rapprochée entre les deux structures, EUCAP Sahel ayant émis le vœu d’associer le Commissariat à la RSS à ses missions à l’intérieur du pays.