Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Série d’ateliers d’appropriation de la Stratégie Nationale de réforme du secteur de la sécurité C’est parti !

1656601358595

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine a présidé, ce jeudi 30 juin 2022, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), l’ouverture de l’atelier national d’appropriation de la Stratégie de la Réforme du Secteur de la Sécurité (SN-RSS) et son plan d’actions 2022-2024. Il avait à ses côtés le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a, à l’entame de ses propos, déclaré que l’atelier national revêt une importance tout particulière pour son département. En effet, « si bénéficier de la sécurité est un droit pour toute personne vivant sur le territoire d’un pays, il va sans dire qu’assurer la sécurité de son peuple est un devoir et une responsabilité de tout gouvernement » a-t-il expliqué. C’est en se fondant sur cette mission régalienne d’un Etat que le Mali, tirant les leçons de la crise multidimensionnelle de 2012, s’est engagé dans un processus de refondation de sa politique sécuritaire, tout en privilégiant la quête de la « sécurité humaine » intégrée dans une nouvelle gouvernance démocratique et transparente du pays.
Fort de cet engagement, le gouvernement de Transition a adopté la Stratégie Nationale RSS et son plan d’actions 2022-2024 par le Décret n°2022-0208/PT-RM du 04 avril 2022, qui constitue désormais le cadre de référence de la RSS dans notre pays.
Pour le Général Daoud Aly Mohammedine, la clé de voûte de la RSS est, sans nul doute, une forte collaboration entre toutes les parties prenantes au processus et une parfaite implication de toutes les couches de la nation.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a ensuite expliqué les objectifs de l’atelier qui vise principalement à « promouvoir l’appropriation nationale de la RSS, en mettant en relief les éléments nécessaires pour une collaboration optimale entre les parties prenantes, depuis les niveaux politique et stratégique de prise de décisions gouvernementales, jusqu’au niveau tactique de la prestation des services de défense, de sécurité et de justice ».
L’une des priorités de la Transition étant le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, le ministre de tutelle du Commissariat à la RSS a rassuré de l’engagement.