Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité

crss

Le conseil national pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS), organe stratégique d’orientation et de décision de la réforme du secteur de la sécurité au Mali, a validé le 06 juillet 2018, lors de sa deuxième session de la même année, la stratégie nationale de la réforme du Secteur de la sécurité. Après cette validation, la stratégie est introduite dans le circuit administratif en vue de son adoption par le Conseil des ministres. Aussi, dans cette perspective, la stratégie a-t-elle été examinée, le 19 mai dernier, en réunion interministérielle, première étape de la procédure conduisant à l’adoption en conseil des ministres.

La stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité est le bréviaire en matière de réforme du Secteur de la Sécurité dans notre pays. C’est le document d’orientation générale qui définit la vision politique de la RSS au Mali ; détermine l’objectif général de la réforme ainsi que les objectifs spécifiques et les axes stratégiques autour desquels la réforme est articulée.

L’objectif général de la RSS malienne est de mettre en place des institutions de sécurité et de justice efficaces, redevables, respectueuses des droits de l’homme et de l’État de droit et attentives aux besoins de justice et de sécurité des populations et de l’État. Axée sur le long terme, inclusive et participative, la réforme du Secteur de la Sécurité au Mali met l’accent sur la réforme des institutions de défense, de sécurité et de justice dans le cadre de la réforme globale de l’État malien. Elle rend aussi en compte la dimension genre (y compris les violences basées sur le Genre et la prise en compte des jeunes et des enfants).

Pour l’atteinte de son objectif général, la stratégie RSS se fixe trois objectifs spécifiques que sont :

Promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité et de la justice ;

Renforcer les capacités de l’État à répondre aux attentes des populations en matière de défense, de sécurité et de justice ;

Restaurer la confiance entre les populations et les institutions de défense, de sécurité et de justice.

La communication, une dimension essentielle de la réforme

Des axes stratégiques conditionnent la concrétisation des trois objectifs spécifiques. Ainsi, l’atteinte de l’objectif spécifique « promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité » passe par les axes stratégiques ci-après : la lutte contre la corruption et l’impunité ; le renforcement des capacités de la justice, des capacités et compétences des institutions de supervision et de contrôle démocratique du secteur de la sécurité ; l’éducation à la citoyenneté et aux droits de humains et la sensibilisation des partis et groupements politiques à leur rôle d’acteurs du secteur de la sécurité.

Les axes stratégiques ci-dessous concourent à la réalisation de l’objectif spécifique intitulé « renforcer les capacités de l’État à répondre aux attentes des populations en matière de défense, de sécurité et de justice » :le renforcement du cadre politique et institutionnel du secteur de la défense de la sécurité et de la justice ; le renforcement des capacités opérationnelles des institutions de défense, de sécurité et de justice ; la revalorisation de la fonction « ressource humaines » au sein des institutions de défense, de sécurité et de justice.

La mutualisation des efforts dans le cadre de la sécurité régionale ; la prise en compte du rôle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour le dernier objectif spécifique, à savoir « restaurer la confiance entre les populations et les institutions de défense, de sécurité et de justice », les axes stratégiques ont pour nom : la compréhension commune et partagées  des rôles et responsabilités de chacun des acteurs du secteur de la sécurité ; le renforcement de l’éducation à la citoyenneté ; la mise en œuvre du concept de police de proximité ; la mise en place de la Police territoriale ; la mise en place des Comités consultatifs de sécurité ; l’implication de l’ensemble des acteurs dans la gestion des questions de sécurité et de justice et enfin la moralisation des recrutements au sein des forces de défense et de sécurité.

La communication est une dimension essentielle de la RSS. Aussi, la Stratégie nationale RSS s’appuie-t-elle sur une stratégie de communication lui conférant visibilité et transparence. Elle est également adossée à une stratégie de mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la réforme.

La communication est déterminante dans la réussite de la réforme car elle contribue à asseoir les bases de l’appropriation nationale et facilite l’adhésion et l’engament de toutes les parties prenantes.

Sounkalo TOGOLA