Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Visite Commissaire RSS au HCC et au CESC, travailler ensemble pour le bien-être des populations

CRSS CESC2

Dans la journée du 1er décembre 2021, le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly s’est successivement rendu au Haut Conseil des Collectivités (HCC) et au Conseil Economique Social et Culturel (CESC). C’était dans le cadre de la poursuite de ses prises de contact avec les institutions de la République, entamée le 12 octobre dernier par le Conseil National de Transition (CNT).
Au Haut Conseil des Collectivités, le Commissaire à la RSS et sa délégation ont été reçus par le Président de l’institution, monsieur Mamadou Satigui Diakité en présence des membres du bureau et de certains présidents de groupes. Après les usages protocolaires et la présentation des participants, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a fait l’état des lieux du processus RSS au Mali. Il a indiqué que la réforme a vu le jour suite aux événements de 2012, surtout la faillite des Forces de défense et de sécurité à assurer leur mission régalienne. Il a ensuite expliqué les piliers prioritaires sur lesquels repose la RSS dans le contexte malien, à savoir la défense, la sécurité et la justice. Pour lui, beaucoup de problèmes sont nés de l’injustice. Aussi, le Commissariat à la RSS travaille-t-il pour restaurer la confiance entre les trois entités et les populations. Dans cette mission, a précisé le premier responsable du commissariat à la RSS, le HCC est un partenaire indispensable dans la mesure où le dernier maillon du cadre institutionnel de la RSS est constitué des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS), créés au niveau de la région et de la commune. Pour lui, les CCS sont implantés dans des démembrements du HCC; d’où la nécessité pour les deux structures de se soutenir pour un approfondissement de la décentralisation. « Travaillons main dans la main pour apporter de la bonne matière aux populations » a-t-il déclaré.
Pour le président du HCC, le partenariat de son institution avec le Commissariat à la RSS s’impose, car tout le monde a besoin de sécurité. Il a enfin fait des bénédictions au Commissaire à la RSS pour mener à bon port la mission à lui confiée par les plus hautes autorités du pays.
Aussitôt à la fin des échanges au HCC, le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly et son staff se sont rendus au siège du Conseil Economique Social et Culturel, sis à Koulouba où ils ont eu un riche entretien avec le président Yacouba Katilé, entouré pour la circonstance des membres du bureau de son institution. Celui-ci a, à l’entame de ses propos, informé que le bureau de l’institution comprend 9 membres et 5 commissions. Selon lui, de par la composition, le CESC représente tous les segments de l’administration et constitue à ce titre une faitière de la société civile.
Dans son intervention, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a d’abord félicité le président Yacouba Katilé pour son élection à la tête de l’institution. Selon lui, tout le monde a intérêt que le CESC réussisse, car il touche tous les domaines. Après, il a fait un survol des grands dossiers du commissariat ainsi que le point des différentes visites de prise de contact qu’il a effectuées dans les ministères et institutions de la République. Il a expliqué que ces visites entrent dans le cadre de l’appropriation nationale du processus RSS. Il a ensuite souligné que le Commissariat a une mission d’anticipation à travers les CCS qui lui font remonter les problèmes de sécurité. Pour le Général Abdoulaye Coulibaly, la mandature actuelle du CESC étant placée sous le signe de la refondation, il est impérieux pour les deux services de travailler ensemble pour le bien-être des populations. Cette ouverture a été saisie au bond par le président du CESC, qui a souligné que son institution, travaillant sur les différentes thématiques de la société malienne, a besoin des expertises de tous bords. « Dans tous les segments de l’Etat, il y a des problèmes ; d’où la nécessité de se donner la main » estime-t-il. Aussi, pour une meilleure compréhension des membres du CESC de la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a-t-il promis de mettre à la disposition de l’institution une documentation complète sur le processus RSS au Mali. Les deux parties ont également convenu d’organiser une journée d’information sur la RSS au profit des membres du CESC.