Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Visite de courtoisie aux partenaires du Commissariat, L’EUTM reçoit le Commissaire à la RSS

EUTM

Entamée en début de mois par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité de Genève (DCAF), puis la Section RSS-DDR de la MINUSMA, la visite de courtoisie du Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly, s’est poursuivie ce lundi, 13 septembre 2021 au siège de la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne au Mali (EUTM-Mali).
A son arrivée, il a été accueilli par le Chef de ladite mission dans le hall de l’hôtel où il a passé en revue un détachement militaire. Ensuite les deux délégations se sont entretenues dans le bureau du chef de la mission, le Général de Brigade, Jochen DEUER, de nationalité allemande, qui était assisté par son conseiller le Capitaine de Frégate LÄZER Daniel.
Les échanges ont essentiellement porté sur l’assistance militaire, en termes de conseils, de formations et d’équipements, que la Mission Européenne apporte à l’Armée malienne depuis quelques années, particulièrement, les impacts positifs de la décentralisation de l’entrainement au plus près des théâtres d’opération ont été rappelés.
Le Commissaire à la RSS a surtout loué les efforts de l’Allemagne au sein de l’Union Européenne en vue de doter l’EUTM de moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. « L’Allemagne est le plus grand défenseur du Mali à Bruxelles », a-t-il déclaré. Il s’est beaucoup réjoui de la poursuite de projets initiés au moment où il était Chef d’’Etat-major Général des Armées. « Personnellement, je connais l’importance de l’EUTM au Mali » a témoigné le Général de Division Abdoulaye Coulibaly.
S’agissant du processus de la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Commissaire a rappelé sa vision et son objectif qui visent la mise en place des institutions de défense, de sécurité et de justice apolitiques, républicaines, efficaces, responsables et respectueuses de l’Etat de droit et des Droits de l’Homme pour le bonheur des maliens, dont la réussite nécessite la conjugaison des efforts de l’ensemble des parties prenantes.
Il a terminé par exprimer à son interlocuteur toute la disponibilité du Commissariat à la RSS pour bénéficier des formations de renforcement des capacités de ses cadres.
Au terme des échanges, le Général DEUER s’est enchanté de la visite du Commissaire et a donné toute l’assurance du soutien de l’EUTM Mali au processus RSS malien.