Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Visite d’une délégation AFRICOM au Commissariat à la RSS, une volonté ferme de soutenir la RSS

CRSS Africom

Le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly, assisté de ses collaborateurs, a rencontré le 26 octobre 2021, en fin d’après-midi, dans les locaux du commissariat, une délégation de huit membres dont un interprète du Commandement Américain des Opérations Spéciales pour l’Afrique (AFRICOM), conduite par le Directeur Adjoint des Plans et Stratégies d’Intégration, le Général Mark HOVATTER.
En visite au Mali, la délégation américaine, qui avait déjà eu des rencontres à d’autres niveaux, notamment à l’état-major général des armées, au Conseil de Sécurité Nationale, à la Direction de la sécurité militaire, était venue s’enquérir auprès du commissariat des défis et perspectives de la RSS.
Le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a d’abord remercié les Etats-Unis d’Amérique, à travers AFRICOM, pour leur appui multiforme à l’armée malienne. Il a rappelé les différentes initiatives lancées par AFRICOM et auxquelles le Mali a participé. Il a loué les avantages dont le Mali a bénéficié dans le cadre de ces initiatives, notamment dans les domaines du renseignement, de la formation et de la de la cartographie.
Evoquant les attentes en matière de la RSS, le Général Coulibaly a d’abord fait part d’une conviction à savoir que « la RSS doit s’appuyer sur les ressources humaines ». Pour lui, l’attente d’aujourd’hui du commissariat est de « l’aider à restaurer l’autorité de l’Etat, à travers son retour ou son redéploiement sur l’ensemble du territoire ». Dans cette perspective, il a souhaité la réhabilitation de certaines infrastructures que les Américains occupaient auparavant, surtout leur base à Gao. Il a également plaidé pour des moyens aériens au profit de l’armée, qui contribuent dans la réalité au désenclavement du pays, car servant plus à transporter les populations civiles que les militaires. Selon lui, la question fondamentale à poser est : comment AFRICOM peut aider le Mali en équipements et en moyens de mobilité ?« Nous voulons une réforme de renforcement de capacités » (Capacity building) a-t-il précisé.
Le Général Mark HOVATTER a déclaré avoir pris bonne note des attentes exprimées. « Nous sommes venus et ce que nous avons vu et entendu est énorme » a-t-il souligné avant de conclure : « Nous comprenons l’importance des moyens aériens et logistiques ainsi que du renseignement. Nous marquons un grand intérêt pour le Centre de formation à Gao dont il est question de créer. Nous allons l’examiner et nous apprécions l’amitié avec le Mali. Nous soutenons le processus RSS, car il ne saurait avoir de solution, même au niveau régional sans l’implication du Mali ».