Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Appropriation Stratégie RSS à travers le pays, Ségou, Koutiala, Mopti et Koulikoro emboîtent le pas à Bamako

SNRSS

Lancée le 30 juin 2022 à Bamako, la campagne d’appropriation de la Stratégie Nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité (SN-RSS) se poursuit doucement à l’intérieur du pays. Ainsi, à la suite de l’atelier national de Bamako, des ateliers régionaux ont été organisés dans les capitales régionales comme Ségou, Koutiala, Mopti, Koulikoro (respectivement les 5, 12 et 27 septembre 2022) et récemment Kayes (le 29 novembre). Différentes délégations du Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité ont sillonné ces différentes localités pour s’entretenir avec les parties prenantes de la RSS du contenu de la Stratégie nationale RSS et son plan d’actions 2022-2024.
A l’instar de l’atelier national d’appropriation de Bamako, les partenaires techniques et financiers du processus RSS au Mali ont soutenu l’organisation des ateliers régionaux. Aussi, à Ségou, Koutiala et Mopti le financement était-il assuré par le Programme des Nations Unies pour le Développement et par MISAHEL à Koulikoro.
En outre, parallèlement à l’appropriation de la stratégie, le Commissariat à la RSS a procédé au lancement officiel et à la formation des membres du Comité Consultatif de Sécurité (CCS) des régions de San et Kita. A la date d’aujourd’hui treize (13) Comités Consultatifs de Sécurité, niveau régional, sont installés à Ségou, Dioïla, Mopti, Gao, Sikasso, Koulikoro, Kayes, Taoudéni, Tombouctou, Koutiala, San, Kita et le District de Bamako.
La mise en place des différents CCS s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des relations de confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations.