Après les ateliers de Kayes et Koulikoro respectivement du 13 au 14 et du 27 au 28 décembre 2021, le Commissariat à la RSS boucle la première série de renforcement des capacités des membres des CCS régionaux par la Région de Sikasso sur la coproduction de la sécurité en environnement complexe les 30 et 31 décembre 2021 afin de booster l’opérationnalisation dudit Comité. La cérémonie d’ouverture de l’atelier regroupant environ soixante-dix (70) participants a été présidée par le Représentant du Gouverneur de la Région, le Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques, Monsieur Moussa DIALLO. Les communications dudit atelier ont été assurées par les Cadres du Commissariat sous la modération générale du Colonel Abdourahamane CISSE, représentant du Commissaire à la RSS.
Conformément aux dispositions du Décret n°2019-0041/PM-RM du 29 janvier 2019, les Comités consultatifs de Sécurité (CCS) constituant le dernier niveau du Cadre institutionnel de la Mali ont pour missions :
– d’évaluer la situation sécuritaire de leurs circonscriptions ;
– d’émettre des avis et recommandations à l’endroit de l’Exécutif local et aux acteurs de la sécurité et
– de contribuer à l’échange d’informations, à la sensibilisation et à une meilleure prise en compte des préoccupations des populations.
Les thématiques abordées au cours de l’atelier sont :
– l’état des lieux des défis sécuritaires au Mali ;
– la notion de sécurité, son évolution et la nécessité de la coproduction de la Sécurité ;
– la police de proximité ;
– l’introduction au secrétariat de réunion.
L’atelier a bénéficié du soutien financier de la MINUSMA.