Nous suivre

Search

Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Atelier régional de plaidoyer et de dissémination du guide de fonctionnement et d’animation des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS) aux niveaux régional et communal

5 ateleir plaidoyer Segou

Une étape clé pour la consolidation de la gouvernance locale de la sécurité au Mali.

Le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Mali), a organisé à l’attention des présidents des CCS opérationnels dans la Région de Ségou le mardi 10 juin 2025 à Ségou, un atelier régional de plaidoyer, de capitalisation et de dissémination du guide de fonctionnement et d’animation des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS) aux niveaux régional et communal.

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer l’opérationnalisation et la dynamique des CCS, structures participatives clés dans la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), à travers une meilleure compréhension des textes réglementaires, une appropriation des outils d’animation, et un partage d’expériences concrètes.

Une cérémonie d’ouverture riche en messages d’engagement.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions :

  • Le mot de bienvenue a été prononcé par Monsieur Siaka Dembélé, Président du Conseil régional de Ségou, qui a salué l’engagement des parties prenantes pour la promotion d’une sécurité inclusive.
  • Le mot introductif est revenu au Colonel-Major Philippe Sangaré, représentant du Commissaire à la RSS, qui a rappelé les enjeux stratégiques des CCS dans le contexte de stabilisation.
  • Le discours d’ouverture a été prononcé par Monsieur Boureïma Angoïba, Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Ségou, représentant le Gouverneur, soulignant la nécessité d’une synergie d’action entre les institutions, les forces de défense et de sécurité, et les communautés.

Contenus techniques et échanges dynamiques

Au cœur de la session, plusieurs présentations et discussions ont ponctué l’atelier :

  • L’expert national, le Lieutenant-colonel Aliou Ibrahima SYLLA a présenté les décrets 0327/PT-RM, 0125/PT-RM et 041/PM-RM ainsi que le guide de fonctionnement et d’animation des CCS en mettant l’accent sur les modalités pratiques de dynamisation des CCS.
  • Les présidents des CCS ont partagé les actions réalisées et les défis rencontrés.

 

Des exemplaires du guide ont été solennellement remis aux maires présents et au représentant du Gouverneur, marquant un engagement concret pour la relance des comités sur le terrain.

La cérémonie de clôture est venue sceller une journée d’échanges fructueux, porteurs d’une nouvelle dynamique dans l’opérationnalisation des CCS comme outils participatifs de prévention, de dialogue et de sécurité communautaire.