S’informer sur l’expérience malienne de la RSS
Le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY a reçu, ce jeudi 2 novembre 2023, en audience une délégation guinéenne conduite par le Directeur Général du Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de réponse aux risques sécuritaires de la République de Guinée, le Colonel Aliou DIAKITE.
Présente au Mali dans le cadre d’une visite de partage d’expérience et d’échange avec le Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de réponses aux risques du Mali, la délégation guinéenne a estimé mettre à profit son séjour pour s’informer sur le processus de Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali. Pour le chef de la délégation, le Colonel Aliou DIAKITE, leur démarche est sous-tendue par une seule raison : « Nous avons des défis communs et des menaces communes ». Aussi, les différents centres d’alerte constituent-ils « des outils d’anticipation qui, bien compris, concurrent à mieux gouverner, car ils travaillent sur des hypothèses permettant d’alerter et de proposer des solutions »
Le Commissaire RSS, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY a souligné la concordance de vue avec son interlocuteur qui, selon lui, a exprimé à travers ses propos l’objectif final recherché de la RSS à savoir la Sécurité Humaine dans un cadre de bonne gouvernance. Auparavant, le Commissaire à la RSS a fait une brève présentation du processus RSS au Mali.
Invitée du Centre National d’Alerte Précoce et de réponses aux risques du Mali, la délégation guinéenne était accompagnée à l’audience par des représentants de cette structure dont le Dr Abdoulaye Nènè COULIBALY assurant l’intérim du chef de service.