Organe d’exécution du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CN RSS), le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS) est créé en 2016. Il est entre autres chargé de veiller à l’appropriation nationale du processus RSS en République du Mali. C’est justement dans le cadre de cette mission que le Commissariat à la RSS organise dans la journée du 30 juin 2022au CICB, un atelier national d’information, de sensibilisation et de dissémination de la Stratégie Nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité (SN-RSS).
Par essence, tout processus de RSS est basé sur une appropriation nationale, socle de la responsabilité nationale et de l’engagement national. En d’autres termes, il s’agit à travers l’appropriation nationale de dégager une vision partagée par tous les acteurs nationaux et parties prenantes institutionnelles et non institutionnelles sur la RSS au Mali.
Adoptée par le Gouvernement en avril dernier, suivant décret n°2022-0208/PT-RM du 04 avril 2022, la Stratégie RSS se doit d’être partagée avec les différents acteurs du processus. Conscient d’une telle nécessité, le Commissariat à la RSS, avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organise le présent atelier national d’appropriation de la Stratégie Nationale RSS.
Premier d’une série d’ateliers à organiser dans les régions, l’atelier national regroupera les représentants de l’Etat, de la justice, des Forces de défense et de sécurité, des services para militaires, des collectivités territoriales, des mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, des organisations féminines et de jeunes, des légitimités religieuses et traditionnelles, de l’association des chasseurs, des médias, des universitaires, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.