Les CCS des communes sur les fonts baptismaux
Le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (C-RSS) a procédé le jeudi 7 décembre 2023 au lancement officiel des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS) des communes du District de Bamako. Fruit du partenariat fécond entre le Commissariat et le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), le lancement a eu lieu à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE, en présence du Général de Division Abdoulaye COULIBALY, Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité et du chef du bureau DCAF-Mali, Dr. Oswald PADONOU, sous la présidence du Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur du District, M. Mangoro KONATE.
Avec le lancement des CCS des communes de la capitale Bamako, les CCS communaux installés sont désormais au nombre de (trente-huit) 38 et de seize (16) pour ceux de niveau régional.
Dans le cadre de cette activité de lancement, un débat de l’émission « Questions d’Actualité » de l’ORTM a été organisé sur « le rôle et la place des CCS dans la gouvernance inclusive de la sécurité ». Ce débat, diffusé sur les antennes de l’ORTM dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 décembre 2023, a enregistré la participation du Chef de la Cellule Défense, Sécurité et Relations internationales du Commissariat à la RSS, le Colonel-major Philippe SANGARE. Outre le représentant du commissariat, ont aussi participé à l’émission le Conseiller aux affaires administratives et Juridiques du Gouverneur du District de Bamako et la présidente du « Réseau Médias RSS ».