Le vivier du commissariat à la RSS en action
« Petit à petit l’oiseau fait son nid » dit l’adage. Comme un oiseau, l’expertise des cadres du Commissariat à la RSS se consolide jour après jour. Les partenaires du processus RSS au Mali entendent profiter de cette compétence à proximité. Ainsi, le Chef du Secrétariat général, le Lieutenant-Colonel Aliou Ibrahima SYLLA a été choisi par la FRIEDRICH EBERT STIFTUNG comme « discutant » des résultats de l’étude sur « la prise en compte des besoins et de la participation des femmes dans le processus de réforme du secteur de la sécurité au Burkina Faso, au Mali et au Niger ». Ce choix est motivé par sa qualité d’expert en réforme du secteur de la sécurité. Il a exécuté sa mission à la grande satisfaction des participants de la présentation des résultats de l’étude organisée le 9 août 2024 à Bamako dans un hôtel de la place. Le Commissariat à la RSS était représenté à la cérémonie par le chef bureau communication, Dr Sounkalo TOGOLA.
Par ailleurs, la Mission EUCAP Sahel Mali a sollicité l’expertise du Commissariat à la RSS pour conduire la série de formations initiée par la Mairie de la Commune V du District de Bamako sur la gouvernance de la sécurité dans le cadre de son accompagnement pour la mise en œuvre de son programme de développement économique, social et culturel (PDESC-2022-2026). Le choix de l’expert de « Haut Niveau » est encore revenu au Lieutenant-colonel Aliou Ibrahima SYLLA pour animer la série de formations pour la période du 22 juillet au 15 août 2024.
La disponibilité de compétences nationales en matière de RSS est aujourd’hui indéniable et cela constitue un résultat probant de la mise en œuvre du processus RSS au Mali.
S.TOGOLA