Le 02 septembre 2021, le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a reçu une équipe de DACF, conduite par le Coordinateur Résident, monsieur Alexis Ndayizeye.
Cette rencontre de prise de contact fait suite à l’atelier d’information sur l’état de mise en œuvre du processus RSS à l’attention des Partenaires Techniques et Financiers organisé par le CRSS le 25 juin 2021.
Le Commissaire à la RSS s’est réjoui de cette visite avant de rappeler le soutien constant que DCAF apporte au Commissariat depuis 2017 à l’instar de certains pays de la sous-région.
Le Général Coulibaly a expliqué à ses interlocuteurs que sa vision est d’aller dans le sens de l’amélioration des activités déjà entreprises par ses prédécesseurs. Il a particulièrement mis l’accent sur le volet communication pour des raisons de visibilité du processus RSS.
Monsieur Ndayizeye. a félicité le Général pour sa nomination à la tête de cette prestigieuse Institution qu’est le Commissariat avant de préciser que DCAF a toujours été privilégié dans le cadre du processus RSS. Il a souhaité approfondir les échanges avec les techniciens du Commissariat sur un certain nombre d’activités en perspectives, notamment la mise en place et l’opérationnalisation des Comités Consultatifs de Sécurité Régionaux.
Il a rappelé les deux (02) principaux projets de DCAF en cours, financés par le Royaume des Pays Bas et le Royaume du Danemark. A ce titre, il a souhaité intégrer certaines priorités du Commissariat dans la 2ème génération du Projet qui sera financé par les Pays Bas afin d’optimiser le partenariat entre les deux (02) structures.
Une réunion technique sera organisée pour échanger sur les actions prioritaires urgentes à définir afin de dynamiser d’avantage le processus RSS.