Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Processus de suivi-évaluation RSS

20240730_095937

 

Les membres du commissariat à l’école de l’Union africaine

Du 30 juillet au 02 août 2024, les membres du commissariat à la RSS et des points focaux des départements ministériels se sont retrouvés à Ségou, la cité des Balazans, dans le cadre de l’atelier de renforcement de leurs capacités en matière de Sui-évaluation des processus RSS.

Initiative du Commissariat à la RSS et financé par la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) via la Commission de l’Union africaine, l’atelier visait à former les membres du Commissariat en vue de renforcer l’expertise nationale requise pour conceptualiser, institutionnaliser et mettre en  œuvre le suivi-évaluation des processus RSS.

Au cours des travaux, les participants se sont familiarisés avec le Cadre d’Orientation de l’UA sur la RSS ainsi que sa Note opérationnelle sur le Suivi-évaluation de la RSS. Les échanges ont aussi porté sur la présentation de la revue de la mise en œuvre de la Stratégie nationale RSS de la République Centrafricaine (RCA). Ce partage d’expérience a été enrichissant pour les participants.

Le point saillant des travaux a été l’analyse critique du dispositif de suivi-évaluation du Plan d’actions de la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali.

Cette analyse a fait ressortir la conformité en plusieurs points de la Stratégie nationale RSS du Mali avec le Cadre d’orientation de l’UA. Elle a cependant déploré l’absence d’un dispositif institutionnel de suivi-évaluation prévu par les textes et la faible fonctionnalité des Comités consultatifs de Sécurité.

Notons que les attentes formulées par les participants au début de l’atelier ont été largement comblées à hauteur de plus 80%.