Niono, 12 juin 2025 – Dans le cadre de la consolidation de la paix et de la sécurité communautaire au Mali, le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé un atelier de plaidoyer, de capitalisation et de dissémination du guide de fonctionnement et d’animation des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS) dans la commune urbaine de Niono.
L’objectif de cet atelier était double : renforcer les capacités des acteurs locaux sur les textes et outils réglementaires des CCS et promouvoir l’opérationnalisation effective de ces cadres de dialogue au niveau régional et communal.
L’activité a été coprésidée par le Colonel-Major Philippe Sangaré, représentant le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité et le Lieutenant-Colonel Mohamed Traoré, Préfet du Cercle de Niono.
L’occasion a permis de procéder à des partages d’expériences et de dégager des résultats concrets réalisés
Depuis sa création en 202, avec l’appui du PROSMED (projet du PNUD), le Comité a mené plusieurs activités structurantes entre 2022 et 2024, à savoir :
- Ateliers de renforcement des capacités pour les FDS et la population ;
- Journées de salubrité et de débroussaillage ;
- Activités de cohésion sociale comme des ruptures collectives du jeûne ;
- Amélioration d’infrastructures locales (éclairage, nettoyage, construction de hangars) ;
- Campagnes de sensibilisation par médias communautaires ;
- Soutien aux détenus et sécurisation des axes routiers.
Ces actions ont contribué à renforcer la confiance entre les forces de sécurité et les populations locales. Toutefois, le fonctionnement régulier du comité demeure tributaire d’un soutien institutionnel et financier accru.
Appel et plaidoyer des chefs de villages
Les chefs de villages présents ont exprimé leur reconnaissance pour les efforts en faveur de la paix et plaidé pour la pérennisation et l’extension du soutien aux CCS