Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Signature du décret d’approbation de la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité et son Plan d’actions

Decret approbation SNRSS

Le Général de Division Abdoulaye COULIBALY, Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité se félicite de la signature du Décret n°2022- 0208/PT- RM du 04 avril 2022 portant approbation de la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité (SN-RSS) et son Plan d’actions 2022-2024 qui illustre les progrès déterminants réalisés par le Mali dans le cadre de la RSS. Aussi, salue-t-il le ferme attachement du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, du Premier ministre et du Gouvernement, à la promotion de la « Sécurité humaine » au Mali.
Il importe de rappeler que depuis quelques années, le Mali s’est engagé dans un processus de réforme profonde du secteur de la sécurité. La vision qui sous-tend cette initiative est de procurer au citoyen malien des conditions de vie honorables et décentes, puis garantir la satisfaction des besoins essentiels pour tous, en identifiant les actions prioritaires à mettre en œuvre, en vue de garantir des résultats immédiats et durables.
Il s’agit pour ce faire de contribuer à la mise en place d’institutions de sécurité et de justice efficaces, apolitiques, responsables, respectueuses des droits humains et de l’Etat de droit et attentives aux besoins de justice et de sécurité des populations et de l’Etat.
Pour atteindre cet objectif qui nécessite une démarche inclusive et participative conformément aux meilleures pratiques en la matière, quelques défis majeurs paraissent importants à relever, notamment, la mise en œuvre du Plan d’actions 2022-2024 de la SN-RSS. Le Mali dispose de véritables atouts et opportunités pour relever ce défi qui passe par la mesure périodique des progrès enregistrés et du degré d’atteinte des objectifs qui y sont fixés, ainsi que l’identification des obstacles et des mesures correctives nécessaires.
Pour accroître les chances de succès de la SN-RSS, il serait primordial de mettre en place un cadre d’échange et de concertation avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dont les actions devraient permettre de renforcer les acquis de l’Etat.
Le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY, remercie les plus hautes Autorités et invite les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à accompagner la RSS.