Des efforts d’amélioration à apporter
Les cadres du Commissariat à la RSS et les points focaux des départements ministériels ont débuté ce jeudi 28 novembre 2024 une réunion de suivi de la mise en œuvre du Plan d’actions 2024 de la Stratégie nationale RSS (SNRSS).
Les travaux, qui se tiennent dans les locaux du Commissariat à la RSS, ont été ouverts par le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY. Dans son allocution, il a rappelé que le Plan d’actions à examiner est le fruit du travail collégial (Commissariat et points focaux des départements ministériels) abattu lors de l’atelier bilan et de planification, organisé en décembre 2023 à Ségou.
Le Commissaire à la RSS a ensuite souligné que l’année 2024 est une année charnière pour le processus RSS du Mali, car elle est la dernière année triennale (2022-2024) de mise en œuvre du Plan d’actions de la Stratégie nationale RSS. A ce titre, elle doit voir réaliser les actions majeures concourant à améliorer la situation sécuritaire, gage de promotion de la sécurité humaine, conformément aux orientations du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA.
A la fin de la cérémonie d’ouverture, les points focaux des départements ministériels ont présenté, chacun en ce qui le concerne, les points d’exécution des activités planifiées. Des présentations, l’on retiendra que des efforts considérables ont été fournis par les ministères pour honorer les engagements souscris dans le Plan d’actions. Aussi, le président de séance, le chef de la Cellule défense, sécurité et relations internationales, le Colonel-major Philippe SANGARE a-t-il invité les points focaux à s’investir pour la réunion de décembre afin que les présentations contiennent des chiffres sur les taux d’exécution des budgets ainsi que sur les cibles des activités.