Le processus externe déclenché
Le Gouvernorat du District de Bamako abrite ce jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 les travaux de l’atelier de validation de l’avant-projet de Cadre stratégique de la police de proximité au Mali et son plan d’actions 2025-2029.
Destiné aux Organisations de la Société Civile (OSC) et aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF), cet atelier déclenche le processus de validation externe de l’avant-projet de Cadre stratégique de la Police de proximité au Mali, élaboré par le Commissariat à la RSS en synergie avec les experts des structures clés du domaine.
Pendant les deux (02) jours d’échanges, les participants doivent finaliser un document validé, inclusif et consensuel pour une mise en œuvre à l’échelle nationale.
Le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), le Général de Division Abdoulaye COULIBALY a présidé l’ouverture des travaux en présence du Coordinateur de projets du PNUD, monsieur Olivier TSHIBOLA, partenaire financier de l’atelier ainsi que le Directeur de cabinet, représentant le Gouverneur du District de Bamako empêché, Dieudonné SAGARA.
Les différents intervenants ont souligné l’importance de l’atelier qui offre une opportunité unique d’harmoniser les initiatives existantes en matière de police de proximité, d’en assurer la cohérence et de poser les bases d’une mise en œuvre « concertée, inclusive et contextualisée » portée par un vision nationale claire.