Commissariat à la Réforme
du Secteur de la Sécurité (CRSS)

Visite du Coordinateur national de WANEP Mali et du Secrétaire Permanent du PBF au Commissariat à la RSS

CRSS WANEP

Le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly s’est successivement entretenu dans la matinée du lundi 6 juin 2022 avec le Coordinateur national du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP- Mali), monsieur Mahamady Togola et le Secrétaire Permanent du Fonds pour la Consolidation de la Paix (Peace Building Fund) Monsieur Pierre Antoine Arcange. Le Commissaire et ses deux hôtes étaient assistés de leurs collaborateurs.
Retenu par le PNUD pour la mise en œuvre de la deuxième phase du programme d’installation de Comités consultatifs de Sécurité (CCS) dans certaines communes pilotes, le Réseau WANEP était venu remercier le Commissariat, structure gouvernementale chargée de la coordination des activités des CCS, pour son appui lors de la première phase et solliciter son accompagnement, en vue d’une bonne exécution de cette seconde phase.
Le Secrétaire Permanent du Fonds pour la consolidation de la Paix (PBF) était venu informer le Commissariat sur le nouveau programme en cours d’élaboration et dont la zone d’intervention est la frontière commune Mali, Sénégal, Mauritanie. Pour disposer d’une analyse de situation la plus objective possible de la zone d’intervention du programme, la visite au Commissariat a été organisée.
Le Commissaire à la RSS a salué l’initiative du PBF et a conseillé son interlocuteur que pour un point exhaustif des menaces et vulnérabilités de la zone couverte par le projet, il lui faudrait prendre attache avec les autorités militaires et administratives transfrontalières.
Les échanges ont été riches et présagent d’un fructueux partenariat entre le commissariat et les deux organisations.